Vous êtes ici : Voyages Oman, Emirats Infos pratiques

Infos pratiques

Ariane Carte d'identité Climat

Climat



Oman


La diversité géographique du pays se traduit par une grande variété de conditions climatiques.
En hiver, il fait frais (entre 15 et 20°c) et la mer est à 20°c.
En automne et au printemps, les températures sont élevées (25 à 35°c) et la mer est chaude (28°c).
La région de Mascate est chaude et humide de mi-mars à octobre et la température y est douce et agréable d’octobre à mars.
Dans la région méridionale de Salalah, le temps est plus souvent humide, avec des températures de l’ordre de 30°c même en décembre.
De Juin à Septembre, cette région reçoit d’abondantes pluies de mousson.
La meilleure saison pour venir reste l’automne et l’hiver, à savoir de Septembre à Avril.

Dubaï


Le climat est subtropical et aride. Le soleil est garanti toute l’année.

En été, Dubaï est une vraie fournaise, la chaleur est torride - le thermomètre monte jusqu’à 50 °C en milieu de journée - voire suffocante, en raison de l’humidité due à l’évaporation des eaux du Golfe.
Des vents violents, baptisés « shammal », soufflent régulièrement durant la saison estivale, pouvant provoquer des tempêtes de sable.
De novembre à mars, c’est la meilleure période pour profiter de Dubaï. Les températures sont agréables (24-25°C) dans la journée. Cependant, de petites pluies peuvent s’abattre en hiver, mais elles sont rares et irrégulières. Les nuits sont fraîches dans le désert.

Abu Dhabi


Traversé par le tropique du Cancer, Abu Dhabi jouit d’un climat subtropical, avec des températures assez chaudes durant les mois d’hiver et très chaudes en été. Un ciel bleu et ensoleillé domine toute l’année et les pluies sont rares.
Le temps à Abu Dhabi est plus doux pendant la période de décembre (en moyenne 20,3° C, avec un maximum de 27° C et un minimum de 15,2° C) à mars (en moyenne 22° C, max. 29° C et min. 16,5° C).
Janvier est le mois le plus froid de l’année, avec une température moyenne de 18,4° C (max. 24,6° C et min. 13,4° C).
Le thermomètre commence à grimper en avril, atteignant 26,4° C (max. 34,5° C et min. 19,5° C), et continue à grimper régulièrement pour afficher les températures les plus élevées de l’émirat au mois d’août.
La température commence à baisser en septembre et chute en novembre pour atteindre 24,4° C (max. 31° C et min. 18,5° C).
Janvier est le mois le plus arrosé de l’année, avec des précipitations mensuelles minimum de 22 mm, suivi par le mois de mars, qui enregistre une moyenne de 17,7 mm de précipitations. Les pluies sont rares, voire inexistantes, de mai à octobre.
Conseils vestimentaires Contacts officiels Courant électrique Cuisine Décalage horaire Fêtes et jours fériés Formalités Horaires d'ouverture des lieux touristiques Langue Monnaie Pourboires Ramadan Santé Téléphone Transports publics