Vous êtes ici : Voyages Oman, Emirats Infos pratiques

Infos pratiques

Ariane Carte d'identité Climat Conseils vestimentaires Contacts officiels Courant électrique Cuisine Décalage horaire Fêtes et jours fériés Formalités Horaires d'ouverture des lieux touristiques Langue Monnaie Pourboires Ramadan

Ramadan



Oman et Emirats


Les repas


Durant le mois de Ramadan, les musulmans ne peuvent pas manger, boire ou fumer du lever au coucher du soleil. Bien que les non-musulmans ne doivent pas jeuner, ils doivent respecter les lois relatives et ne pas manger, boire et fumer en public et doivent respecter la culture locale.

Les cafés et les restaurants sont fermés durant la journée et il n’est pas autorisé de manger, boire ou fumer sur les plages et les piscines des hôtels. Certains hôtels (surtout les 5*) ont des zones entourées de paravents pour les clients non musulmans où la nourriture et les boissons sont servis durant la journée. Un service d'étage est également disponible dans la plupart des hôtels.

Dans le cas où des déjeuners sont inclus dans les visites et les excursions, ils seront principalement sous forme de lunch boxes et vous pourrez manger dans le véhicule. Si vous êtes avec un chauffeur / guide omanais, il est préférable d’éviter de boire ou de manger en sa présence (petit déjeuner et dîner dans les hôtels auront lieu normalement).

L'alcool ne sera disponible que dans des hôtels 5* et que dans certains points de vente (le cas échéant). L’alcool ne pourra être consommé que dans l’intimité des chambres d’hôtel (possibilité de le prendre au duty free).

La vie quotidienne


La vie publique, les services dans les hôtels et dans de nombreux autres lieux peuvent être très lents et souvent la patience est nécessaire même pour obtenir des services simples.

Les heures de travail sont réduites au cours de cette période.
La journée de travail normale s’effectue de 8h à 17h, durant le mois de ramadan elle commencera à 8h00 et se terminera à 14h dans la plupart des entreprises.
Les commerces de détail sont généralement ouverts le matin et après 16h.
Les supermarchés restent ouverts de 10h à minuit ainsi que certains magasins (surtout à Mascate).

La musique et la danse ne sont pas autorisées pendant le Ramadan. Merci de baisser votre autoradio et d'éviter d’écouter des musiques très fortes, même dans le confort de votre chambre.

L'habillement


Vous devrez vous habiller décemment, les femmes devront faire des efforts particuliers pour limiter la quantité de maquillage et porter des vêtements qui couvrent leurs bras, leurs épaules et leurs jambes.


A noter :
Les hôtels utilisent parfois le mois de Ramadan pour effectuer des réparations mineures ou des travaux d'entretien qui peuvent causer des désagréments pour les clients.
Santé Téléphone Transports publics